Fabriquer soi-même sa colle Cléopâtre
Pour réaliser des idées créatives, il n’y a pas que la pâte à sel ou la pâte à modeler. Beaucoup d’activités créatives se réalisent à l’aide de colle Cléopâtre, connue depuis des décennies et utilisée dès les plus petites classes à l’école. Sa bonne odeur d’amande est un repère intergénérationnel. Confectionner des tableaux à l’aide de gommettes repositionnables fait partie des activités manuelles classiques de petite section, au même titre que la gouache, la feutrine ou le cartonnage. On la découvre dans les arts graphiques à peu près en même temps que les crayons de couleur, le tampon encreur, le pinceau brosse ou bien les feutres.
La recette indiquée sur le petit pot de cette colle papier ne contient que quatre ingrédients de base. Ils sont tous naturels, sans colorant. Il est logique d’en déduire qu’il est facile d’en fabriquer. Penchons-nous donc sur cette nouvelle idée de loisir.
La fabrication récréative d’une colle blanche faite maison
Il en est de la colle comme de la pâte à modeler ou bien d’autres produits de petit bricolage, on aime bien les faire soi-même. Pour cela il existe beaucoup de recettes sans danger. De nombreuses pages Internet nous expliquent comment fabriquer une colle blanche sans solvant. À base de farine, d’amidon, de maïzena, on mélange différents produits naturels dans un verre d’eau en dosant jusqu’à obtenir la bonne consistance et pas de grumeaux. Voilà, c’est prêt. Et c’est super de dire en offrant le cadeau de fête des Pères que la colle aussi, c’est nous qui l’avons fabriquée.
Ce ne sera de toute façon pas de la colle Cléopâtre
Sincèrement, fabriquer sa colle soi-même, on l’a tous fait une fois, une seule généralement. C’était généralement avec notre grand-mère, notre maman, notre institutrice ou bien l’animatrice du centre de loisirs. L’expérience était sympathique, mais le résultat franchement décevant en ce qui concerne la tenue sur le long terme. Ensuite, eh bien on reprend avec plaisir son petit pot de colle Cléopâtre et sa spatule. Et vu son prix dans le commerce, il ne nous est absolument pas refusé.
Bricoler sa colle parce que ce sera naturel et sain
Certes, en le faisant vous saurez exactement ce qu’il y a dedans, mais rassurons-nous de suite, la réputation ne suffit pas et énormément d’analyses indépendantes sont régulièrement menées concernant la colle Cléopâtre pour affirmer qu’elle est non toxique. L’épaississant est la seule substance non clairement identifiée sur l’étiquette. Mais s’il devait y avoir des traces de fongicides, de soude ou tout autre produit n’étant pas sans danger, elles seraient détectées en laboratoire.
Et quand d’aventure vous retrouvez avec votre apprenti bricoleur qui a sorti lui-même le matériel pour les travaux manuels commencés hier avec de la colle sur les doigts, pas de panique. C’est totalement non toxique, conçu avec des produits comestibles. Il suffit de bien laver ses mains à l’eau tiède, de sécher le flacon et de remplacer le papier journal.
Pour approfondir le sujet :