Tout savoir sur la colle Cléopâtre
La simple évocation du nom de cette colle blanche a souvent l'effet de la madeleine de Proust. Son odeur d'amande si particulière, la petite spatule intégrée au couvercle sont autant de souvenirs qui nous renvoient tous sur les bancs d'école, à l'époque où l'on s'essayait pour la première fois aux arts graphiques. Certes, il ne s'agissait alors que d'apprendre à utiliser des ciseaux et à coller 2 images ensemble, mais il faut bien commencer quelque part...
La colle Cléopâtre fait partie de la panoplie des écoliers depuis plus de 80 ans. Créée en 1930 et toujours élaborée selon la recette originelle, cette marque a su traverser les époques et s'inscrire en référence. Sans cesse en quête de nouvelles solutions, Cléopâtre continue d'innover et de créer des colles écologiques, fidèles à l'esprit qui l'anime.
Un flacon de colle intergénérationnel
Aujourd'hui, il n'existe pas réellement de profil type d'utilisateur de la colle Cléopâtre. Aussi bien l'écolier qui s'éveille aux activités manuelles, que l'adulte fan de customisation ou de scrapbooking l'utilisent.
Connue pour être inoffensive (contrairement à la colle néoprène par exemple), car élaborée sans solvant, elle continue d'être largement utilisée. Repositionnable à volonté avant séchage, et considérée multi-usage pour son efficacité sur divers matériaux, elle fait la joie des manuels qui souhaitent employer des produits respectueux de la santé et de l'environnement.
L'aspect non toxique est d'autant plus important pour nos têtes blondes. Ils ont facilement tendance à porter tout et n'importe quoi à leur bouche. D'ailleurs, qui n'a jamais été tenté de goûter à cette colle à l'odeur d'amande ? Pour cette raison, il est rassurant de savoir que nos enfants ne sont pas exposés à un risque majeur. Malgré tout, il est préférable de garder un œil sur votre petit dernier, il ne faudrait pas qu'il finisse le pot en guise de goûter !
De plus, comprendre comment utiliser cette colle est un vrai jeu d'enfant. Il suffit de l'enduire sur la feuille ou la surface à coller, la positionner, voire la repositionner (oui, les collages sont repositionnables avant séchage) et attendre qu'elle sèche. Son excellente adhérence se charge du reste.
Pour quels usages est-elle prévue ?
À tous ceux qui se demandent à quoi sert la colle Cléopâtre, la réponse est : elle sert à tout.
Aussi bien utilisée comme colle à bois que pour encoller du tissu ou du carton, elle permet un large panel d'applications. C'est ainsi qu'on la retrouve aussi bien dans des ateliers de couture, des tiroirs de bureaux, ou même dans des ateliers de menuiserie.
Bien évidemment, avec le temps, la marque a développé des colles plus spécifiques à certains usages. Tout en gardant l'esprit de préservation des utilisateurs et de l'environnement, elle propose également :
- Une colle vinylique.
- Une colle forte transparente. Cette dernière peut se trouver en flacon équipé d'un pinceau très pratique pour un travail minutieux.
- L'indémodable bâton de colle.
- Une colle innovante, fabriquée à base d'amidon de maïs.
- La marque propose également des sticks de recharge pour pistolet à colle.
On voit que la marque a su se diversifier, tout en gardant l'esprit qui l'anime. D'ailleurs, la certification EMAS (EcoManagement and Audit Scheme) que la marque arbore salue les préoccupations environnementales qu'elle inclue à la fabrication de chacun de ses produits. Le cycle de vie de chaque flacon, ainsi que son contenu, est pensé en amont, afin de limiter au maximum l'impact écologique de cette production. Il est à noter que seules 37 entreprises en France peuvent faire valoir cette certification. C'est dire si l'engagement et le niveau d'exigence de Cléopâtre sont importants.
D'où vient cette colle et qui l'a créée ?
Qu'est-ce que la colle Cléopâtre ? Il s'agit d'une partie du patrimoine français. C'est sous l'impulsion de Monsieur Chamson, que l'aventure Cléopâtre a commencé.
À une époque, la colle était fabriquée maison, en mélangeant de l'amidon et de l'eau, et Mr Chamson eut l'idée de se lancer dans une fabrication en masse. Tout débuta dans un appartement du 3e arrondissement de Paris et c'est en 1935 que le parfum d'amende et un pinceau feront leur apparition dans les pots de la marque.
Toutefois, même si le produit phare reste la colle blanche en pot, la marque a également développé à la même époque "Adhésive", sa colle transparente, ainsi que "Cléocol" spécialement pensée pour les encadrements et les reliures de livres.
C'est plus tard, dans les années 50, que les pinceaux seront remplacés par une spatule dans chaque pot en plastique. Dès lors, Cléopâtre étendra son offre en complétant son catalogue pour répondre aux besoins des employés de bureau toujours plus nombreux, ainsi qu'aux besoins des écoliers.
Les années 60 et 70 seront l'époque du renouveau et de l'affirmation de l'identité visuelle du produit phare. Le pot Cléopâtre revêt alors un bouchon orange sur lequel est fixée la spatule. La marque se charge de la fabrication de ses contenants en plastique, et continue à étendre son offre. Le bouchon orange et l'odeur d'amande sont les 2 signes distinctifs de ce produit. Il y a bien longtemps que la marque a compris l'importance du marketing, en intégrant notamment le marketing olfactif à sa stratégie. Force est de reconnaître que cela a très bien fonctionné.
Ce n'est pas un hasard si cette marque existe encore. Elle est réellement pionnière dans son domaine.
La colle de "Mr tout le monde"
Les profils de ses utilisateurs sont tellement variés, que l'on peut considérer que c'est la colle que tout le monde utilise.
La preuve, si vous cherchez où en acheter, vous aurez vite fait de comprendre qu'on en trouve partout. Aussi bien en vente sur le web, que dans de nombreux commerces, la colle Cléopâtre est partout.
À la différence de nombreuses entreprises, Cléopâtre est bel et bien restée une société française. De fait, la marque a à cœur de distribuer ses produits à travers tout l'hexagone. Ce n'est pas par hasard qu'elle fait partie de la parfaite panoplie du petit écolier français, au même titre que les crayons de couleur, le stylo bille ou la peinture aquarelle.
Les revendeurs de fournitures de bureau en ont d'ailleurs fait un de leurs produits phares. Chaque rentrée scolaire voit son cortège de mamans en panique, liste de fournitures à la main, en train de chercher le fameux petit flacon avec le bouchon orange. Elles savent qu'en la choisissant, elles n'auront pas la mauvaise surprise de trouver leur enfant avec les doigts collés entre eux.
C'est un autre des aspects de la colle Cléopâtre. Elle est considérée comme inoffensive, car votre enfant ne risque pas de se retrouver aux urgences, comme cela pourrait être le cas avec une colle extra-forte. Avant qu'elle ne sèche, un coup d'eau savonneuse et il n'en reste plus une trace.
Les idées créatives des enfants ne représentent pas non plus un danger pour leurs vêtements ou leur environnement. Même en cas de dérapage ou de débordement des supports à décorer, un simple coup d'éponge permettra d'effacer toute trace de l'incident.
C'est notamment pour cette raison que cette colle fait l'unanimité chez les mamans, ainsi que dans les Ehpad, où les ateliers destinés aux personnes âgées demandent l'emploi de colle. Il est aussi facile de s'en procurer que d'en nettoyer les éventuels débordements. Ceci explique d'ailleurs peut-être cela.
Une marque inscrite au patrimoine français
La colle Cléopâtre et sa douce odeur d'amende font partie des produits français emblématiques. Au même titre que le stylo Bic, ou d'autres inventions qui ont fait le tour du monde, cette colle fait partie du patrimoine industriel français.
Bien qu'elle ait traversé les époques, sa recette de fabrication n'a que très peu évolué au fil des années. Toujours empreintes de l'esprit du fondateur de la marque, les valeurs de respect des utilisateurs et de préservation de l'environnement continuent de l'animer. Comptant parmi les produits incontournables qui équiperont les trousses et les cartables des écoliers, elle tient également une place importante auprès des créatifs. Ces derniers l'utilisent encore largement dans leurs créations et leurs activités.
Fait amusant, cette colle est aujourd'hui utilisée pour fabriquer du "slime". Ce phénomène de mode provient des réseaux sociaux. De jeunes apprentis chimistes mélangent différents ingrédients pour obtenir une pâte visqueuse. Ressemblant un peu à de la pâte à modeler moins solide, ce phénomène devient viral. Compte tenu du fait que cette colle entre dans sa composition, la marque a vu ses ventes se renforcer.
Il est donc amusant de noter qu'aujourd'hui encore, la colle Cléopâtre utilisée par plusieurs générations d'écoliers soit encore un produit très à la mode. Plus de 80 ans d'histoire et des générations d'utilisateurs n'empêchent pas Cléopâtre de rester au goût du jour.
Que vous ayez des enfants, ou que vous appréciiez les loisirs créatifs, la colle Cléopâtre reste une référence. Présente partout en France, dans le cartable de nombreux enfants, comme dans nombre d'ateliers et de bureaux, elle fait partie de la panoplie quotidienne de nombreux utilisateurs.
Quand un produit classique devient un indémodable, on peut considérer qu'il fait partie du patrimoine d'un pays. C'est le cas pour cette colle à la douce odeur d'amende.