La colle Cléopâtre, une marque ancienne qui n'en finit pas de séduire
C'est une histoire qui a débuté en 1930 dans un appartement parisien du troisième arrondissement. Monsieur Chamson, le créateur originel, ne se doutait pas que plus de 80 années plus tard son idée aurait survécu et même atteint une si grande notoriété. Bien entendu, cette trajectoire est jalonnée de soubresauts, de changements de propriétaire, de déménagements. Elle a toutefois su traverser les décennies avec succès en se renouvelant, mais sans jamais renier la recette des débuts.
Comment une marque née au début des années 1930 peut-elle encore aujourd'hui faire le bonheur de milliers d'écoliers ? Quels sont les leviers qui ont fait de la colle Cléopâtre un tel phénomène ? En évoquant plusieurs facettes qui définissent, du moins en partie, cette marque, nous allons tenter de percer les mystères de sa longévité !
Une histoire riche et longue
L'histoire de la colle Cléopâtre démarre au siècle dernier, en 1930, pour être précis. À l'époque, c'est un petit pari de proposer de la colle à la vente, puisqu'alors chacun se débrouille pour créer sa propre fabrication. À l'époque, la colle est quasiment un produit de luxe ! Les années 30 vont permettre à la marque de se trouver une identité, que ce soit au niveau du produit lui-même et de ce qu'on l'on appellerait aujourd'hui son design. L'odeur d'amande et la spatule qui facilite son utilisation sont le sceau de la marque, sans oublier évidemment l'effigie de la reine d'Égypte.
Cette base solide va perdurer et faire de la colle Cléopâtre une marque incontournable pour beaucoup de générations. C'est également cette recette simple et maline qui lui permettra bien des années plus tard de revenir sur le devant de la scène. La marque à suivi les impulsions de la société, et dans les années 50, c'est l'heure de la modernisation avec l'apparition du pot en plastique, venu suppléer l'historique pot de métal. C'est à ce moment de son histoire que la marque va fabriquer intégralement ses produits, de la création à la mise en flacons.
Les années 70, 80 verront la colle Cléopâtre s'affirmer comme un leader sur le marché. Elle va notamment séduire le monde de l'éducation. Bien plus tard, elle verra naître le marché des loisirs créatifs pour se positionner comme une marque importante dans le paysage. Aujourd'hui, c'est la mode du slime qui la remet en haut de l'affiche.
Un produit classique et original
Les caractéristiques de la colle Cléopâtre sont les mêmes aujourd'hui que dans les premières décennies de son existence. Lorsque l'on évoque la colle Cléopâtre avec quelque génération que ce soit, ce qui revient inévitablement c'est l'odeur. Cette odeur d'amande qui fait revenir en enfance certains et en transporte encore beaucoup aujourd'hui. Ce qui fait la renommée de la colle Cléopâtre c'est donc son lien à l'enfance, que l'on voit aussi sous le prisme de la praticité de ses produits. En effet, la présence d'un applicateur (spatule ou pinceau) facilite grandement l'utilisation de la colle dès le plus jeune âge. Il peut du même coup devenir un support éducatif pour les enseignants, les assistantes maternelles ou les parents.
Les colles Cléopâtre sont aussi souvent utilisées par des professionnels, comme les encadreurs par exemple. Ils louent la souplesse du produit et la garantie d'un séchage rapide. De plus, les colles ne gondolent pas le support, ce qui se révèle être un atout extrêmement précieux.
L'une des caractéristiques de la colle a permis à celle-ci de faire un bond en termes de notoriété et de vente. C'est la mode du slime, du nom de cette pâte gélatineuse dont les collégiens sont fous. Sur la base de la colle liquide classique de Cléopâtre additionnée de quelques ingrédients, ils ont créé le slime à la française.
Les engagements de la marque
Si la marque a su rebondir tout au long de son histoire, elle a su également prendre le virage écologiste des années 2000. C'est ainsi que Cléopâtre s'investit dans tous les aspects de ses créations. Car aujourd'hui les questions sur la qualité des produits et leur impact sur l'environnement sont des passages obligés pour toutes les marques. La colle est-elle toxique ? Les produits qui la composent sont-ils nocifs pour nos enfants ? Les déchets sont-ils recyclés ? Cléopâtre a pris le parti de la transparence, en se dotant de certifications environnementales délivrées par des organismes indépendants.
Elle est de plus labellisée EPV, (Entreprise du Patrimoine Vivant). Ce label illustre les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. La marque, en se spécialisant dans les colles végétales, s'inscrit résolument dans une démarche écoresponsable. En ce qui concerne la qualité de l'air, elle possède une classification A+, aspect essentiel lorsque l'on s'adresse majoritairement aux enfants.
Un parfum d'amandes inspirant...
Comble du luxe pour la marque, un parfum qui sent la colle Cléopâtre a même vu le jour. Un luxe réservé à ceux qui durent, ceux entrés dans le patrimoine national ou dans l'inconscient collectif. C'est ce qui a dû inspirer les créateurs de la marque de parfums Juliette Has A Gun. Partant de cet effluve d'amandes aux allures régressives, ils ont créé une fragrance ouvertement inspirée de la colle Cléopâtre. L'inspiration est partout, et c'est un drôle de clin d'œil pour la marque née en 1930.
Des composants simples
La composition de la colle Cléopâtre se veut être la plus simple possible. Il faut savoir que la marque propose désormais plus de 800 références, avec des destinations différentes (enfants, bricolage, etc.). Les compositions peuvent donc varier selon le produit. La base de la plupart d'entre eux reste malgré tout et historiquement l'amidon de pomme de terre. Les colles contiennent aussi de la résine provenant de différents végétaux. À cela nous pouvons ajouter les inévitables épaississants, les conservateurs, sans oublier bien évidemment le doux arôme de l'amande amère. Il existe deux grandes familles de colle Cléopâtre :
- Les colles végétales offrent l'avantage d'être réversibles à l'eau.
- Les colles vinyliques sont garanties sans solvant.
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