Pourquoi utiliser de la colle Cléopâtre ?
À l’école maternelle, dès trois ans, nos chères têtes blondes sont en contact d’une façon ou d’une autre avec un petit pot de Colle Cléopâtre. Et cela dure depuis plus de 80 ans ! Une réponse simpliste à cette question serait donc qu’on l’utilise pour tout. En tous cas, il est vrai que c’est la colle à tout faire du très jeune âge et du moins jeune. Elle n’est il est vrai pas extra-forte, mais elle est sans solvant.
À l’âge de la pâte à modeler et de la peinture aquarelle, cette colle universelle est au programme de nombre d’activités manuelles. Capital de sympathie aidant, les adultes aussi se tourneront vers elle pour la réalisation de nombreuses de leurs idées créatives. Au centre de sa démarche commerciale, la société place ce type d’activités. Avec une nouvelle unité de production, la marque a étendu naturellement la gamme des utilisations de ses produits tout en restant dans le même esprit. Même Internet a eu sa place dans la conception de produits Cléopâtre. Citons par exemple la pâte de modelage WePAM qui a été conçue avec la collaboration d’internautes bricoleuses.
Une gamme aux utilisations multiples
Pour la fabrication
À côté de l’emblématique petit pot de colle au parfum d’amande amère, la gamme des produits adhésifs Cléopâtre s’est étoffée depuis plusieurs années. La société ne désire pas rivaliser avec certains produits professionnels très pointus. Ceux-ci nécessitent d’importantes précautions de mise en œuvre. Mais avec la diversification dans le respect de l’histoire de la marque, une large palette d’utilisations est désormais couverte.
À chaque type d’activité correspond une colle Cléopâtre précise. De même, à côté de la simple fonction de fixation, d’autres types de produits sont adaptés au vernissage, à la peinture, à la fabrication de petits objets en résine.
En ce qui concerne l’énorme variété de matières pouvant être assemblées avec une des colles Cléopâtre, reportez-vous à notre page dédiée : que peut-on coller avec de la colle Cléopâtre ? Vous remarquerez que les classiques papier, carton et tissu ne sont pas les seuls, loin de là.
Cléopâtre modifie et répare aussi
Les loisirs créatifs et manuels ont une caractéristique assez particulière : ils ne sont jamais vraiment terminés. Sauf s’ils sont donnés à autrui, il arrive toujours un moment où une idée supplémentaire germe. Dans ces cas-là, l’auteur de l’œuvre s’attache généralement à faire évoluer la chose par petites touches. Ces créations sont aussi sujettes à de petits accidents malencontreux. Il devient dans ces cas-là nécessaire de procéder à des réparations invisibles.
Réparer, adapter, améliorer des objets existants, c’est également dans les utilisations classiques de Cléopâtre. Avec ses déclinaisons vernis colle, colle pour porcelaine ou bien colle à bois, un coup de jeune est facilement donné à de vieux objets. Nous passons en revue les aspects spécifiques de l’utilisation des adhésifs dans le cadre de la rénovation dans une page dédiée : faire des réparations à la colle Cléopâtre.
La colle par excellence des jeunes enfants
Ce n’est pas un hasard si en période de chasse aux fournitures scolaires, le petit pot de colle à l’odeur d’amande amère et le stylo de colle transparente sont à l’honneur. À l’heure de remplir la trousse des écoliers, ils prennent naturellement place avec les stylos bille, les feutres, les crayons de couleur, la gomme, la règle, le ruban adhésif, le compas. On ne les oublie pas au moment d’acheter les tubes de gouache, les pinceaux et le papier dessin.
Une caractéristique qui fait que le succès de cette colle est la simplicité de sa composition. Elle est connue de temps presque immémoriaux pour n’être absolument pas toxique. Et comme elle permet des créations repositionnables avant la fin du séchage, elle autorise les erreurs. Cerise sur le gâteau, les coulures et salissures inévitables se nettoient tout simplement à l’aide d’un chiffon humide. À ces différents titres, c’est par excellence la colle à donner aux enfants.
Une composition très simple
La très courte liste d’ingrédients composant la colle blanche Cléopâtre donne régulièrement l’idée d’en confectionner soi-même. L’amidon de pomme de terre est à l’honneur, il n’y a pas plus naturel. Cela peut donner lieu à une séance de leçons de choses ludique avec votre enfant. À l’heure des tutoriels vidéo sur Internet, de multiples façons d’essayer de la faire sont en effet disponibles sur le Net. Cette composition sans danger en fait également un élément de base très prisé pour la fabrication de slime. Nous abordons ce sujet dans une page dédiée : comment fabriquer de la colle Cléopâtre ?
Inutile de chercher loin
Au tournant des années 2000, Cléopâtre a pris la décision de s’installer dans de nouveaux locaux près de Tours. À cette occasion, l’usine a été créée en respectant la norme environnementale la plus stricte au monde : EMAS. Pour la petite histoire, les bâtiments ont été conçus avec une structure bois.
Grâce à son ancienneté et au respect des traditions tout en les modernisant, l’entreprise est une des rares titulaires de la distinction officielle « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label n’est pas obtenu par hasard, mais à la suite d’une étude approfondie de la société, de ses processus de fabrication. Ceux-ci évoluent d’ailleurs de façon continue pour réduire de plus en plus l’impact écologique des produits. Il s’agit par exemple d’aller vers une production en mode zéro déchet. Les filières courtes d’approvisionnement sont privilégiées pour limiter l’impact des transports. Il faut savoir que ce dernier label n’est décerné que pour une durée limitée, les efforts doivent être poursuivis pour le conserver.
C’est pour le consommateur un signe d’excellence réellement à la française. Alors quand il s’agit de trouver le bon produit à confier à son enfant pour qu’il s’adonne à ses plaisirs manuels, ou bien pour choisir son adhésif pour le scrapbooking, pourquoi chercher loin ce qui est bien fabriqué à côté de chez nous ?
Pour approfondir le sujet :