Comment utiliser la colle Cléopâtre ?
Au même titre que les crayons de couleur, le compas, les ciseaux, les marqueurs, le ruban adhésif, les stylos, la gomme ou encore les feutres, le flacon de colle Cléopâtre fait partie de la panoplie du parfait petit écolier depuis plusieurs générations.
Les premières activités manuelles de nos chères têtes blondes se résumant souvent à du découpage d'images, puis du collage sur papier, cette colle s'avère être une des options les plus sûres pour ce type d'utilisation. En effet, cette colle multi-usage sans solvant assure une fixation forte après séchage, sans pour autant exposer les utilisateurs à quelconque risque sanitaire.
Au-delà des enfants, il est intéressant de noter que les adultes l'utilisent volontiers. Les fans d'embellissement, de customisation et de scrapbooking en font également usage, aussi bien pour son côté inoffensif que pour son pouvoir adhésif et son côté pratique.
Existe-t-il d'autres utilisations qui font le succès de cette colle ?
Que permet la colle Cléopâtre ?
Outre le fait que les objets encollés soient repositionnables tant que la colle n'est pas sèche, et au-delà du champ des arts graphiques, un nouveau phénomène fait le succès de la marque.
À tous ceux qui se demandent si l'on peut faire du slime avec de la colle Cléopâtre, la réponse est oui. C'est d'ailleurs une des dernières modes dans les cours de récréation. Cette espèce de pâte à modeler visqueuse est désormais fabriquée maison. D'ailleurs, le succès est tel que la marque a même dû agrandir ses installations pour assurer une production suffisante.
Zoom sur ce phénomène : le slime
Il paraît fou de se dire qu'une simple mode de cours d'école permet à une entreprise telle que Cléopâtre, de faire bondir ses ventes de colle.
Colle blanche ou transparente font partie des ingrédients de la recette du slime. En seulement quelques mois, l'entreprise a ainsi vu les ventes de sa colle vinylique exploser, au point de devoir repenser sa logistique. En bon phénomène de mode, le slime est aujourd'hui présent partout !
Quels autres ingrédients entrent dans cette composition ?
Colle Cléopâtre et mousse à raser, voilà les fondamentaux de cette recette. Une fois mélangés, ces deux produits finissent par s'agglomérer, tout en restant souples. Ils donnent naissance à une pâte visqueuse, appelée Fluffy Slime, qui peut être décorée à souhait. Paillettes et couleurs peuvent y être incorporées. Quelques gouttes de peinture acrylique, et hop, le tour est joué.
Il existe également d'autres utilisations
Saviez-vous qu'il est possible de se faire un masque anti points noirs avec de la colle Cléopâtre ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est pourtant vrai. Mélangée à du charbon, cette colle que l'on utilisait pour coller des gommettes à l'école, peut également faire office de masque de beauté ! De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne à ce sujet.
N'y a-t-il aucun danger à ces utilisations ?
Compte tenu de l'aspect de cette pâte, on est en droit de se demander si le slime n'est pas dangereux.
S'il y a dangerosité, elle ne provient pas de la colle, mais des ingrédients qui lui sont ajoutés. Certains apprentis sorciers incorporent de la lessive à la recette, au lieu de mousse à raser. Ces substances ne sont pas forcément très saines. Il est préférable d'utiliser les ingrédients recommandés pour ce type de mélange, sans forcément chercher à innover. Il serait dommage de s'exposer à un quelconque risque pour un simple jeu.
N'oublions pas les propriétés de Cléopâtre pour autant
Si vous vous demandez quels matériaux peuvent être collés grâce à Cléopâtre, vous serez ravi d'apprendre que la liste est longue. On parle d'ailleurs de Cléopâtre, comme d'une colle tous supports.
Polystyrène, papier, tissus, carton, etc. Difficile de faire un inventaire exhaustif. On la retrouve utilisée comme colle à bois par certains professionnels, grâce à sa fixation extra forte, au même titre qu'on la retrouve entre les mains de nombreux amateurs d'activités créatives. De la trousse des écoliers, jusqu'aux clubs de loisirs créatifs, en passant par des ateliers, la colle Cléopâtre est présente partout. Bien que sans solvant, sa capacité adhésive est connue de tous.
L'allié des créatifs
Les manuels peuvent donner corps à leurs idées créatives grâce à la colle Cléopâtre. Peu importe les supports à décorer, il existe forcément une colle Cléopâtre qui leur correspond. La gamme est large, suffisamment pour que chacun y trouve son bonheur.
Qu'il s'agisse de maintenir un pochoir le temps d'une peinture, ou de coller durablement une décoration, une solution vous sera proposée par la marque. Depuis le fameux petit pot qui sent l'amende, en passant par le simple bâton de colle, ou la colle vinylique, tout un panel de solutions s'offre à vous.
La colle indémodable
Après plus de 80 ans d'existence, il est amusant de noter que la colle Cléopâtre reste à la mode. Mieux encore, elle fait l'objet de nombreuses vidéos YouTube dédiées à des tutoriels. Qu'il s'agisse de fabriquer du slime, un masque de beauté, ou une autre préparation tout aussi originale, nombreuses sont les vidéos à la mettre en scène.
Ces vidéos sont autant un gage de visibilité pour la marque, qu'un gage de reconnaissance de la part des utilisateurs. Si la colle Cléopâtre rencontre autant de succès, c'est avant tout pour son côté inoffensif. Contrairement à bien d'autres marques de colles fortes, Cléopâtre s'avère être une bonne option pour petits et grands.
Le porte-mine et la craie ont longtemps fait partie des fournitures scolaires obligatoires, au même titre que cette colle à l'odeur d'amende et possédant cette petite spatule dans son couvercle. Toutefois, force est de reconnaître que les époques passent et que de nombreux objets de notre trousse d'enfant ont été remplacés par des objets plus modernes. Ce n'est pas le cas pour la colle Cléopâtre ! Voilà près de 80 ans qu'elle est dans le cartable de la plupart des écoliers français. Appréciée pour son adhérence, son odeur d'amende et son côté non toxique, il y a fort à parier que la colle Cléopâtre fera encore longtemps partie de la panoplie du parfait petit écolier.
Pour approfondir le sujet :