Zoom sur les caractéristiques principales de la colle Cléopâtre
Voilà des années que la fameuse colle Cléopâtre s’est fait sa place dans les fournitures scolaires des plus petits. Très vite, la marque Touraine s’est en effet imposée comme la marque numéro un des colles pour enfants !
Pratique sur tous supports, sa prise rapide a permis de faire de Cléopâtre la marque de colle préférée des écoles de France. La marque a su créer une identité propre autour de son bâton de colle : elle est très facilement reconnaissable grâce à son bouchon orange et surtout son odeur qui sent bon l’amande.
Outre ces deux particularités, qu’est-ce que la colle Cléopâtre ? À quoi reconnaît-on cette colle ? Quelles caractéristiques de la marque ont séduit les enfants et leurs parents depuis 1930 ?
Une colle transparente pour les enfants
Il est indéniable que la colle adhésive Cléopâtre est destinée aux enfants. Dès sa création, la marque dirige ses ventes vers cette cible en proposant des produits adaptés aux plus jeunes.
Pour proposer des produits adaptés, la marque fait développer ses produits par des enseignants. Ces mêmes produits sont également testés directement par les enfants. Le but est de proposer une certaine pédagogie à travers la colle Cléopâtre, et ce, dès la maternelle avec une colle munie d’un applicateur (spatule ou pinceau). Grâce à sa facilité d’utilisation, elle permet aux plus petits se s’initier aux activités manuelles avec une colle papier, une colle bois ou une colle multi-matériaux. Les matériaux collés peuvent également être repositionnables en cas d’erreur durant le temps de séchage.
En 2011, la marque offre même des produits adaptés selon l’âge des enfants en créant 3 gammes :
- Une colle à partir de 3 ans : elle est adaptée aux enfants de maternelle.
- Une colle pour les plus de 6 ans : elle se glisse dans les fournitures scolaires des élèves de primaire.
- Une colle pour les plus de 12 ans : la colle Cléopâtre pour les élèves de collège.
Outre le pot de colle classique, la marque propose également des colles multi-usages pour toutes les surfaces, pour coller sur tous les supports : colle forte, colle blanche, colle vinylique extra forte, colle bois, vernis colle (sur verre, plâtre, porcelaine ou polystyrène), pistolet à colle, etc. Ces produits sont idéaux pour varier les jeux créatifs et s’initier à la customisation, au collage, à la mosaïque ou encore au scrapbooking. La colle Cléopâtre garde une grande adhérence même sur des matériaux poreux.
Pour plus d’idées créatives, la marque propose également de la peinture (gouache, peinture acrylique, encre, etc.) pour peindre et décorer dès le plus jeune âge. Elle ne s’arrête pas là et crée à la fin des années 2000 la WePam pour offrir la possibilité aux enfants de modeler autrement qu’avec de la pâte à modeler ou de la pâte fimo. Le moulage et le modelage des formes sont très ludiques.
Une colle respectueuse de l’environnement
L’embellissement de la marque Cléopâtre est également due à sa démarche responsable : c'est la première marque de colle végétale. Ainsi, tous les produits de la marque sont fabriqués à base d'eau et d'amidon de pomme de terre. La colle Cléopâtre est donc non toxique, sans solvant et sans composés organiques volatils.
De façon à être encore plus écologique, la marque a mis en place des procédés adaptés :
- Des flacons vides ? La plupart des produits sont rechargeables.
- Les emballages utilisés sont durables.
En proposant des produits non nocifs, la marque met un peu plus en confiance les parents et les établissements scolaires pour équiper les enfants lors de la rentrée scolaire.
Pour approfondir le sujet :