La colle Cléopâtre peut-elle être toxique ?
Les questions liées à la toxicité de la colle Cléopâtre trouvent leurs réponses dans les origines de la création de la célèbre colle vinylique blanche, en 1930. Une période pendant laquelle la mise en œuvre de solutions chimiques n'était pas aussi aisée et habituelle qu'aujourd'hui. C'est ainsi que les premiers pots de colle fabriqués par Cléopâtre étaient composés d'amidon, de pomme de terre et d'eau, sans utilisation de solvant ni de colorant chimique.
La marque a connu un développement spectaculaire jusqu'à nos jours, et s'est imposée comme la référence en matière de colle pour les activités manuelles des écoliers, au point d'être la marque recommandée et utilisée dans les écoles françaises. Le succès de ce petit pot de colle blanche repositionnable et de son bâtonnet ou spatule pour en faciliter l'application, a bien évidemment poussé la marque à se développer et à diversifier ses gammes de produits, mais toujours en conservant la volonté de proposer des colles et adhésifs avec une particularité principale : être non toxique. Nous allons voir comment, en découvrant ce qu'est la colle Cléopâtre, la marque peut se prévaloir de détenir les labels et certifications attestant de sa démarche environnementale.
Des ingrédients naturels et des colles végétales
L'amande amère est l'exemple type d'un ingrédient naturel utilisé à l'origine en tant que conservateur, et dont le parfum caractéristique est devenu une véritable madeleine de Proust pour des millions d'anciens écoliers, une odeur d'amande amère qui a contribué à faire des colles Cléopâtre une des fournitures scolaires indispensables des trousses et des cartables, à l'heure de la rentrée scolaire. Les activités manuelles et les ateliers créatifs sont des moments importants pour le développement personnel des enfants, mais quiconque a déjà encadré des travaux manuels de collage ou de cartonnage avec ces derniers sait à quel point il est facile et rapide de retrouver dans la bouche ou dans les yeux de l'un d'entre eux un objet ou un produit interdit. C'est pourquoi les animateurs, les professeurs et les parents sont attentifs à fournir des accessoires et des outils non dangereux (crayon, feutre, pinceau, ciseaux), et des produits sans ingrédients toxiques, dont la colle Cléopâtre.
Les ingrédients principaux de la colle Cléopâtre sont donc l'amidon de pomme de terre ou de maïs sans OGM, de l'eau et de l'amande amère, le tout sans solvant et sans impact négatif sur l'adhérence, ce qui permet de ne pas transformer en incident grave tout contact de la colle avec la peau ou ingestion d'une petite quantité de colle blanche vinylique de la marque, mais également de vernis colle, de Cléobio ou de Biogum, qui sont les colles végétales sans substances toxiques de chez Cléopâtre.
Des produits non toxiques pour la planète
La démarche écologique de Cléopâtre envers les consommateurs se retrouve également dans la recherche d'une production industrielle présentant le moins d'impact possible sur l'environnement, de la création jusqu'au recyclage, pour toutes les formes de fournitures de bureau proposées (bâton de colle, pistolet à colle, aérosol, colle à bois, colle forte, ruban adhésif, ou la colle multi-usage extra forte).
L'usine Cléopâtre détient le label EMAS, le plus strict au monde, et les produits sont siglés du logo de conformité à la norme écologique officielle française. Ces exigences permettent de retrouver Cléopâtre dans les projets et idées créatives des adultes : la colle adhésive universelle repositionnable (scrapbooking, quilling, pochoir papier carton, mosaïque), et la colle tissu pour customiser ou coller de la feutrine ou en mercerie.
Pour approfondir le sujet :