La colle Cléopâtre : un parfum d'enfance
On retourne en enfance, on ferme les yeux et on se revoit assis derrière notre table d'école en train de jouer avec notre colle Cléopâtre. Son odeur si particulière est quelque chose que l'on n'oublie pas. Son parfum délicat nous projette dans l'ambiance des salles de cours.
Cette colle sent bon, et a inspiré plus d'un parfumeur. Les publicités olfactives n'existaient pas et pourtant tout le monde se rappelle de l'odeur de cette colle que l'on aimait tant.
Qu'est-ce que la colle Cléopâtre avait de si spéciale ? Pourquoi son odeur nous rappelle-t-elle tant de souvenirs ? La colle a-t-elle pu inspirer une eau de toilette ?
Les parfums et la colle Cléopâtre
Une eau de parfum est un élément devenu indispensable pour sortir. Il termine notre préparation en ajoutant une fragrance sensuelle pour le corps.
Aujourd'hui, tous nos produits sont parfumés :
- Le gel douche.
- Le gommage.
- La lotion.
- L'après-rasage.
- Le fond de teint.
- L'exfoliant.
- Les crèmes anti-âge.
- Les démaquillants.
- Le déodorant.
Chaque cosmétique se doit d'avoir un parfum bien à lui pour lui permettre de séduire les consommateurs.
La colle Cléopâtre fabriquée en 1930 est devenue connue grâce à son odeur.
La marque "Juliette Has A Gun" de Romano Ricci a créé un parfum pour rappeler cette colle. L'odeur d'amande domine et se mélange avec des agrumes et de la bergamote. Ce parfum est créé pour nous faire retomber en enfance avec un parfum d'adulte.
Jean-Charles de Castelbajac a lui aussi été inspiré par la colle Cléopâtre pour son parfum "Doudou". Un mélange subtil d'amande verte, d'orange amère, de muguet et de fleur d'oranger qui fait de ce parfum pour femme une essence douce et originale.
Une odeur qui n'inspire pas que les sens olfactifs
L'amande est l'odeur que l'on retient quand on respire un pot de colle Cléopâtre. Cette odeur ne s'est pas fait une place uniquement en parfumerie, mais dans tout l'univers des cosmétiques, bio ou non.
L'odeur de vos cosmétiques peut aider à augmenter votre sensualité. L'amande est tendance, et rappelle la colle Cléopâtre. Celle-ci offre une odeur boisée et fruitée à tous les parfums. Qu'elle soit utilisée pour un produit cosmétique comme pour créer une bougie parfumée, elle arrive à nous transporter.
Les cosmétiques vont s'inspirer de cette colle pour bien des produits. Comme le patchouli, l'odeur de la colle nous fait voyager. Elle est utilisée subtilement dans des huiles, des gels douche ou des crèmes. Elle fait partie des senteurs que l'on n'a pas envie d'oublier.
Si la colle Cléopâtre a réussi à séduire des parfumeurs, c'est parce qu'elle est devenue un vrai symbole olfactif. Entre souvenir de jeunesse et modernité, l'odeur de la colle ne cesse de nous plaire.
L'amande est pleine de féminité, comme la belle Cléopâtre qui trône sur les pots de colle. C'est peut-être le secret grâce auquel cette colle a si bien réussi à traverser les années.
Pour approfondir le sujet :