Les composants de la colle universelle pour les activités manuelles
Sous forme de vernis colle, d'aérosol, de flacon, de stick, de ruban adhésif ou encore dans un pistolet, la colle Cléopâtre est l'une des fournitures scolaires favorites des élèves et des adeptes de petit bricolage. Elle s'utilise pour décorer des albums photo, réaliser des meubles en carton, assembler des fleurs en papier, faire du modélisme, etc. Mais que contient-elle pour bénéficier à la fois d'une bonne adhérence, d'un temps de séchage optimal, d'une consistance ni trop lisse ni trop épaisse, et pour s'adapter à tous supports ? Qu'est-ce que la colle Cléopâtre et à partir de quoi est-elle fabriquée ?
Ce sont en effet des questions que se posent de nombreux parents et instituteurs qui veulent proposer des ateliers créatifs aux enfants, car ces derniers sont bien plus sensibles aux additifs chimiques, que l'on retrouve dans beaucoup de colles, adhésifs ou dans la peinture acrylique. Mais si la colle Cléopâtre est devenue une référence et fait partie de nos souvenirs d'enfance, c'est justement grâce au savant mélange entre son efficacité et une composition non toxique.
La composition de la gamme de produits de collage de Cléopâtre
L'assortiment de colles du fabricant français comporte de nombreux produits, qui disposent chacun de leur propre composition, selon leur utilisation (colle à bois, colle papier, colle textile, etc.). Toutefois, la plupart d'entre eux sont composés d'un ingrédient d'origine végétale, qu'est l'amidon de pomme de terre, et qui devient de la dextrine une fois chauffée. On retrouve aussi dans certains pots de la résine, issue elle aussi de végétaux. À cela s'ajoute de l'eau ainsi qu'un épaississant, des conservateurs et un composant qui donne à la colle cette odeur si particulière d'amande amère. Cette composition concerne notamment les petits pots destinés aux écoles et aux activités créatives, pour coller papier et carton.
D'autres colles utilisées pour le bricolage et les petites réparations peuvent contenir un ingrédient supplémentaire : du PVA, ou acétate de polyvinyle, qui est en fait une forme de colle blanche, diluée avec de l'eau et une petite quantité de conservateurs. On retrouve ce composant dans la colle adhésive transparente de Cléopâtre et la colle vinylique. D'autres additifs sont également utilisés pour fabriquer la colle bleutée ou la colle pailletée.
Les engagements de la marque sur la fabrication de sa colle repositionnable et de sa colle forte
S'intéresser à la composition d'un produit, c'est également évoquer les ingrédients qui ne font pas partie de la liste des matières premières. Par exemple, Cléopâtre ne fabrique que de la colle sans solvant, car ce composant peut s'avérer nocif pour la santé. Par ailleurs, la marque s'engage à n'utiliser aucune matière animale pour fabriquer ces colles pour les travaux manuels et à utiliser des conservateurs à une quantité inférieure au seuil maximal légal.
De plus, Cléopâtre a mis en place un système pour évaluer le niveau de composés organiques volatils dégagé par ses colles. En complément des obligations légales, la marque propose donc des notations sur chaque pot de colle (la meilleure étant A+), afin que les consommateurs soient informés des impacts de l'utilisation du produit sur la qualité de l'air, qu'il s'agisse de colle classique ou extra forte, à séchage rapide ou différé.
Pour approfondir le sujet :