DIY : la recette super facile pour fabriquer du slime

Voici une recette que l’on ne retrouvera pas sur un blog cuisine, et pour cause : il n'est pas question de gâteau au chocolat, de brownie, de fraisier, de meringue, de pain d'épices ou encore de quatre-quarts, mais de slime. Pas besoin de jaune d’œuf, de sucre en poudre, de pépites de chocolat ou d'un sachet de levure ici, et pourtant on promet que vous allez vous régaler... de plaisir !

Le slime est une pâte gluante et visqueuse multi-usage à réaliser soi-même à la maison. Une recette pour les enfants comme pour les grands qui pourront créer leur propre pâte personnalisée : peintures vives (gouache) ou phosphorescentes, paillettes, etc. Grâce au DIY, il est possible de customiser sa propre pâte à l’infini et d'occuper les enfants pendant des heures.

Le slime est l’une des façons d’utiliser la colle Cléopâtre, cette colle que l’on a déjà tous utilisée lorsque l’on était enfant. Ludique, le slime pourra vous servir d’antistress et être malaxé encore et encore. À court d'idées d'activités pour les enfants ? Marre de la pâte fimo ou de la pâte à modeler, vous souhaitez vous aussi réaliser votre propre pâte gluante et façonner de multiples formes ? Nous vous dévoilons les étapes de notre recette inratable ainsi que nos petites astuces créatives.

Recette du slime

Les ingrédients nécessaires

Pour pouvoir réaliser votre propre recette faite maison, vous devrez vous munir :

  • De colle Cléopâtre : nous vous conseillons de choisir de la colle Cléopâtre transparente et adhésive.
  • D’un activateur : il peut s’agir de lessive ou d’une solution pour les yeux.
  • De la déco : pour colorer et décorer, la marque Cléopâtre vend des colorants et des gels pailletés spéciaux pouvant être ajoutés afin de personnaliser son slime. 
  • Des protections : nous vous conseillons de vous munir de gants et de bâton en bois afin de réaliser le mélange.

Une petite question subsiste : quelle quantité pour réussir ? Vous devrez mélanger 60 % de colle pour 40 % d’activateur. Si votre recette rate, n’hésitez pas à réaliser plusieurs essais afin de trouver le dosage idéal, même si vous devriez réussir du premier coup !

Les étapes à suivre pour fabriquer du slime

Vous avez tout le nécessaire pour fabriquer votre propre slime ? Alors c’est parti pour la recette facile et rapide :

  • 1re étape : munissez-vous d’un récipient et verser la colle adhésive Cléopâtre.
  • 2e étape : ajoutez l’activateur tout en remuant à l’aide d’un bâton en bois.
  • 3e étape : continuez de mélanger pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la pâte ne soit plus trop liquide ni trop collante.
  • 4e étape : ajoutez la déco. Colorants, paillettes, boules de polystyrène, laissez libre cours à vos envies.
  • 5e étape : afin que votre slime soit plus souple, place au pétrissage à la main afin d’homogénéiser la pâte.

Très facile à facile à faire, les enfants pourront réaliser eux-mêmes leur slime sous la surveillance d’un adulte.

Certaines variantes peuvent être utilisées afin de personnaliser encore plus son slime : un aspect plus crémeux ou plus visqueux peut être obtenu en jouant sur les quantités. Cette recette simple sera idéale pour un anniversaire afin d’animer et d’épater toute la galerie avec des activités manuelles pour enfants ! Rien ne vous empêche d'utiliser vos recettes traditionnelles pour accompagner cette activité d'un bon goûter !

Pour approfondir le sujet :

Product added to wishlist

Conformément aux usages en vigueur, ce site Internet utilise des cookies.