La colle Cléopâtre, omniprésente sur YouTube
Dans la vie comme dans le commerce, il y a des virages qu'il ne faut pas rater, des trains qu'il faut absolument prendre. C'est ce que doivent se dire les dirigeants de Cléopâtre face au succès aussi grand que soudain du slime. Le slime, du nom de cette pâte visqueuse collante que les enfants et pré-ados s'arrachent dans les cours de récréation. De cette tendance venue des États-Unis, Cléopâtre a su tirer le meilleur au point de compter des dizaines de millions de vues sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram).
Celles-ci représentent une vitrine des plus efficaces puisque l'entreprise française a vu ses commandes multipliées par deux ! Comment utiliser la colle Cléopâtre ? La colle forte ? La colle à bois ? La colle blanche ? Des questions dont la réponse se trouve assurément dans l'une des vidéos sur YouTube. Les recettes y abondent. Les tutos et les reportages se succèdent, proposant des déclinaisons à l'infini.
Des vidéos, des mises en scène
L'une des premières vidéos disponibles sur YouTube est la reprise d'un reportage diffusé sur la BBC, la célèbre chaîne Anglaise. Pendant deux minutes, cette petite production propose une mise en scène façon film d'épouvante avec flous, fondus enchaînés... au sein même de l'entreprise. Le personnage principal est bien sûr le slime. Un slime vert fluo qui semble menacer les employés. Le scénario est ponctué d'informations au premier degré sur la bonne santé de l'entreprise française, comme l'augmentation de ses commandes ou l'intervention d'un psychologue. Les enfants sont aussi présents et donnent leur opinion en tant que testeurs agréés ! Le tout enveloppé d'une musique menaçante, bref un joli coup de pub !
Les enfants comme porte-parole
La plupart des vidéos sont animées par des enfants qui font part avec humour et enthousiasme de leur savoir-faire dans le domaine du slime. La recette avec des paillettes, celle du slime transparent. Les enfants et adolescents rivalisent de fantaisie et d'imagination dans leurs créations.
Le slime Fluffy, avec de la mousse à raser, remporte un bon succès, suivi de près par le mélange colle Cléopâtre dentifrice. Les reprises de reportages TV prennent une bonne place au classement des vidéos les plus regardées. Ainsi, la couverture médiatique faite par les grands médias comme France 2 ou France 3 trouve un écho assez surprenant sur YouTube.
L'autre aspect est bien entendu les Youtubeurs qui s'en donnent à cœur joie. On peut y voir notamment Just Jonathan présenter une vidéo qui comptabilise près de 1,5 million de vues. Le scénario est simple, puisqu'il propose à ses fans de mélanger tous les slimes qu'il a créés auparavant dans une énorme caisse transparente. Une mise en abîme d'un quart d'heure où nous le voyons entasser les slimes avec force commentaires, ralentis, image accélérée et autres effets visuels. Un succès commenté des milliers de fois par les aficionados.
Pour approfondir le sujet :