Le slime : un loisir dangereux pour les enfants ?
Le slime, le nouveau jeu des cours de récréation, star des pâtes à modeler n’est pas sans danger pour les enfants. Nouvelle mode des apprentis chimistes, cette pâte gluante peut vite devenir un risque pour la santé, surtout si elle est fabriquée maison. Même si de nombreux tutoriels “do it yourself” foisonnent sur le web, plusieurs précautions sont à prendre afin d’éviter les accidents domestiques. Les risques d’ingestion, d’étouffement et d’intoxication sont réels et les parents doivent prendre conscience que leurs enfants ne doivent pas rester sans surveillance lors de ces ateliers créatifs. D’autant plus lorsque l’ingrédient principal dans la fabrication du slime est la colle à papier. La règle de base est d’apprendre à utiliser la colle Cléopâtre.
Une pâte polymère venue des États-Unis
Chacun sait que les modes sont cycliques et le slime - que l’on peut fabriquer soi-même - n’y échappe pas. Apparue dans les années 70, la star des pâtes à modeler a connu son heure de gloire en 1984 avec le succès du film Ghostbusters. Grâce aux réseaux sociaux et à YouTube où de nombreux pré-adolescents postaient leurs vidéos , elle est revenue à la mode à partir de novembre 2016. Aujourd’hui, il suffit de saisir le terme slime sur les moteurs de recherche sur le web pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène.
Les dangers du slime fabrication maison
En dehors du fait de s’amuser avec ou de le malaxer, l’intérêt du slime est aussi d’apprendre à le confectionner. Que l’on soit débutant ou confirmé, le web regorge de ressources et d’idées créatives pour savoir comment fabriquer cette pâte à malaxer plus élastique que les pâtes à modeler traditionnelles.
Mais les principaux ingrédients utilisés comme la colle blanche, la lessive, le liquide vaisselle ou les produits détergents sont loin d'être inoffensifs et contiennent des substances chimiques, toxiques et polluantes voire des perturbateurs endocriniens. En effet, la plupart d’entre eux sont fabriqués avec des solvants qui peuvent être responsables d’irritations des voies respiratoires et des muqueuses ou des substances très allergisantes au contact de la peau et potentiellement cancérigènes.
Il est donc indispensable de se protéger et de s’équiper afin de limiter les risques qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Les jeunes enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance, car ils peuvent - en plus de ces risques - ingérer le slime (sous forme de spaghettis par exemple) ou l'inhaler sans comprendre qu’ils vont au-devant d’une intoxication. Un adulte responsable ou les parents doivent être présents et imposer des règles de sécurité sanitaire à commencer par se laver les mains après l’activité.
Les kits commerciaux très contrôlés
Début mai 2018, la DGCCRF et l’ANSES ont alerté les consommateurs sur les risques liés à la fabrication et à la manipulation du slime. Elles ont surtout mis l’accent sur les risques des produits toxiques détournés de leur usage pour fabriquer la pâte qui engendrent des effets néfastes. Concernant les kits prêts à l’emploi et les coffrets vendus dans les magasins de jouets ou sur Internet, les contrôles se multiplient concernant les normes européennes et un appel à la vigilance est requis quant au respect des précautions d’emploi pour le consommateur.
Certaines précautions sont de rigueur lors d’un atelier créatif sur le slime. Que l’on passe par des kits ou de la fabrication maison, il vaut mieux utiliser des produits commercialisés et réglementés pour cet usage comme la marque de colle Cléopâtre.
Pour approfondir le sujet :