Conseils beauté : faire son propre masque pour se débarrasser des points noirs
Faire disparaître ses points noirs et retrouver une peau lisse : on en rêve toutes et tous. Se logeant un peu partout sur notre visage, il est souvent tentant de les déloger pour avoir une peau nette, mais cela peut laisser des cicatrices. Visites chez l'esthéticienne, masque à l'argile verte, crème hydratante, sérum et lotion anti imperfections et autres produits de beauté n'ont rien donné pour avoir une belle peau ? Avez-vous testé cette nouvelle tendance du masque anti points noirs et anti imperfections au charbon et à la colle ?
Les remèdes et recettes de grand-mère contre l'acné sont nombreux : bicarbonate de soude, aloe vera, arbre à thé, eau de rose, jus de citron, mouchoirs imbibés de blanc d’œuf, etc. Comment faire un masque visage maison ? Comment enlever les points noirs sans risque ? Le masque à la colle et au charbon est-il dangereux ?
Nous vous dévoilons toutes nos astuces beauté pour réaliser un masque fait maison grâce à la colle Cléopâtre.
Les points noirs : qu'est-ce que c'est ?
La peau sécrète naturellement du sébum. Lorsque celui-ci s'accumule, l’excès de sébum s'introduit et s’incruste dans les pores de la peau et forme ce que l'on appelle plus communément un point noir. Très nombreux sur la zone T (nez, front et menton), ils sont le fardeau de beaucoup de personnes qui y sont plus ou moins sujettes selon leur type de peau. Ils concernent cependant à la fois les peaux grasses, les peaux mixtes et les peaux sèches.
Il existe de nombreux soins promettant de réduire l'apparition des points noirs, mais pour un résultat plus radical et très efficace, il existe la recette maison du masque au charbon et à la colle.
Le masque au charbon et à la colle pour enfant contre les points noirs
Pour réaliser ce masque, vous devrez suivre ces étapes :
- À l'aide d'un pinceau à fond de teint ou éventuellement à la main, bien mélanger le charbon végétal et la colle puis appliquer en couche homogène sur la partie du visage à traiter en évitant le contour des yeux et les sourcils.
- Laisser poser entre 20 et 30 minutes : le masque va sécher sur votre peau.
- Retirer délicatement le masque et rincer : c'est la partie la plus délicate, car quelque peu douloureuse. Pour le décoller, on prend son courage à deux mains et on tire doucement. Les comédons et autres imperfections contenus dans vos pores seront retenus dans le masque.
Les précautions à prendre pour une peau parfaite
Avant d'appliquer le masque sur votre peau, testez-le sur une partie de votre visage afin de vérifier que vous ne faites aucune irritation comme des rougeurs surtout si vous avez une peau sensible. Nous vous conseillons également de faire un gommage doux exfoliant pour désincruster les pores dilatés.
Nettoyez votre peau après le retrait à l'eau tiède et hydratez-la avec une crème de jour ou de l'huile d'amande douce pour resserrer les pores et avoir une peau toute douce. Ce type de masque doit être réalisé au maximum une fois par semaine pour ne pas agresser et assécher la peau. Il n'est pas une solution efficace pour prendre soin de votre peau, pour lutter contre les points noirs et les éradiquer à long terme (un diagnostic chez le dermatologue sera plus adapté pour un problème de peau acnéique).
Pour approfondir le sujet :