Sur quelles surfaces peut-on utiliser la colle Cléopâtre ?
Vous cherchez une solution adhésive pour vos travaux manuels ? Vous envisagez d'opter pour de la colle blanche ou du vernis colle pour réaliser une maquette, faire du scrapbooking ou pour toutes vos autres activités créatives ? La colle Cléopâtre vous offre une grande polyvalence avec une large gamme de produits, dont certains conviennent pour tous supports, tandis que d'autres sont spécialement conçus pour le bois, le textile ou encore la porcelaine.
Mais alors, comment utiliser la colle Cléopâtre et comment savoir quels sont les matériaux qui supportent ces colles et adhésifs ? Il suffit de se renseigner au préalable sur les diverses utilisations possibles des colles, qui figurent sur chaque flacon ou pot de colle, ou sur les fiches techniques des produits. Cela vous permettra d'obtenir le meilleur résultat sans endommager vos supports, puisque la composition de chaque colle lui confère plus ou moins de résistance et d'adhérence, et une prise rapide ou un séchage différé.
Les colles traditionnelles pour l'école
Pour les écoliers, et notamment les plus jeunes, le collage concerne surtout des matériaux tels que le papier et le carton. Cléopâtre propose ainsi un assortiment de colles destinées spécialement à cet usage. On y retrouve notamment la colle transparente et la colle blanche sous forme liquide, et des bâtons de colle de la gamme Cléostick et Cléobio. Cette dernière est d'ailleurs spécialement conçue pour coller du papier dans un cahier ou un classeur par exemple.
La colle adhésive est quant à elle un peu plus polyvalente, car elle permet de coller du cellophane. Quant à la colle Cléopâtre avec Biogum, il s'agit d'une colle forte, qui convient particulièrement au carton même si elle est relativement épaisse.
Les produits adhésifs universels, pour coller sur une multitude de surfaces
Pour réaliser des activités manuelles diverses et profiter d'une véritable polyvalence, Cléopâtre a également développé des colles multi-usages :
- La colle vinylique convient pour le papier, le carton, mais aussi le bois, tout comme la Cléocol, qui peut également s'utiliser avec le liège. Cette dernière vous offre en plus la possibilité de réparer des objets en porcelaine et en faïence.
- La gamme Vitoo laisse une grande liberté à vos idées créatives, puisque le bois, la feutrine, le carton, la mosaïque, le plastique, le métal et le verre supportent la composition de cette colle, avec la garantie d'une bonne adhérence.
- La colle Cléopâtre sous forme d'aérosol est elle aussi relativement polyvalente, mais s'utilise principalement pour le collage de matériaux légers (carton classique, carton plume, balsa, papier, etc.).
- Les colles Power Cléor (avec solvant) et École'Too sont les plus complètes et peuvent s'utiliser pour toutes les activités créatives et sur tous supports. La Cléotoo dispose quant à elle d'une bonne résistance à l'eau, qui lui confère un véritable avantage pour une utilisation en extérieur.
Les colles spécialisées, adaptées à chaque matériau
Pour les créatifs et les bricoleurs qui utilisent souvent les mêmes supports ou qui veulent un produit particulièrement efficace sur une surface précise, il existe des colles bien spécifiques. Elles sont adaptées aux propriétés du matériau concerné, garantissant une bonne adhérence et un résultat de qualité :
- La Sili-Glue silicone est conçue pour la mosaïque, le collage de coquillages et même la réalisation de joints.
- La Cléo Textile est une colle tissu qui peut s'utiliser pour customiser des tissus divers, coller des strass, de la feutrine, faire du scrapbooking, etc.
- La Cléo Wood est une colle à bois, également supportée par des matériaux plus fins comme le carton ou le liège.
- La Cléo'styrène s'adapte aux propriétés du polystyrène.
- La Cléo'Saïc peut être utilisée sur tous les supports poreux pour coller de la mosaïque et de la faïence.
Pour approfondir le sujet :