Peut-on fabriquer du slime sans colle Cléopâtre ?
La mode est au slime dans les cours de récréation. Cette sorte de pâte à modeler gluante peut être faite selon une recette maison à base de colle Cléopâtre.
Cependant, il existe d'autres recettes n'incluant que des produits naturels. Ces dernières évitent tout risque allergique que pourrait provoquer la présence d'agents chimiques. Il est donc possible de faire soi-même un slime biodégradable non toxique. Compte tenu de la tendance qu'ont les enfants à tout porter à leur bouche, on comprend l'intérêt d'une telle initiative.
Tout le monde connait la colle Cléopâtre et sait comment l'utiliser au quotidien. Néanmoins, saviez-vous qu'elle est fréquemment mélangée à de la mousse à raser ou de la lessive pour fabriquer cette pâte visqueuse qu'est le slime ?
Afin de répondre aux attentes des militants du "tout naturel", voilà les autres options pour une pâte gluante faite maison, à la façon d'une recette de cuisine créative.
Le slime à base de liquide vaisselle et de maïzena
Dans un premier temps, le liquide vaisselle sera versé dans un récipient, puis on devra y diluer de la farine de maïs. À noter que le liquide vaisselle peut-être remplacé par du shampoing. Selon votre choix, il sera donc facile de parfumer votre slime selon vos envies.
Il suffit ensuite d'une bonne dose d'huile de coude pour rendre l'ensemble homogène en remuant à l'aide d'une spatule. Cette étape pourra s'achever à la main pour malaxer la pâte et s'assurer qu'elle ne contient pas de grumeaux. Ce travail permet d'ajuster la consistance de la pâte.
Quelques gouttes de colorant alimentaire peuvent y être ajoutées pour donner à votre slime l'apparence que vous souhaitez. Vous pourrez entre autres y ajouter des paillettes pour lui donner un aspect brillant.
Comment fabriquer du slime selon une autre méthode ?
Une autre recette consiste à mélanger 1 cuillère à soupe de psyllium à un quart de litre d'eau. Le psyllium est un extrait de plante utilisé pour réguler l'activité intestinale. Il ne présente aucun danger pour l'organisme.
L'eau doit être bouillante. Dans un souci de sécurité, il est possible de porter le mélange à ébullition au four à micro-ondes, évitant ainsi les risques de projections.
Là encore, des colorants et autres décorations peuvent être ajoutés au mélange. L'avantage de cette préparation est qu'elle est biodégradable. Conservée à l'abri après chaque utilisation, elle peut cependant durer dans le temps. Si elle venait à sécher, quelques gouttes d'eau suffisent à l'assouplir.
Des recettes naturelles
Les parents se sentiront peut-être plus rassurés de savoir que leur enfant joue avec un slime ne contenant pas de colle. De même, les pigments alimentaires utilisés pour l'embellissement de la pâte sont totalement inoffensifs.
Ces parents soucieux pour leurs enfants préfèrent réserver l'utilisation de la colle vinylique Cléopâtre, même sans solvant, aux travaux manuels d'art graphique de leurs têtes blondes. Cette colle multi-usage a beau être non toxique, il n'en reste pas moins que de nombreux parents préfèrent utiliser des ingrédients comestibles pour la fabrication de slime, pour éviter tout risque éventuel.
Et vous, quelle est votre recette maison de slime ?
Pour approfondir le sujet :